7.1 Pertes matérielles. L’ASSUREUR garantit, jusqu’à la somme de 300,00 euros par personne et sous réserve des exclusions indiquées à ces conditions générales le paiement de l’indemnisation des pertes matérielles subies par les bagages, pendant les trajets aller et retour par n’importe quel moyen de transport pris par le biais de l’organisation avec laquelle il a réservé l’hôtel ou appartement et jamais avec un autre moyen de transport, à la suite :
- d’un vol (à cet effet, on entend par vol uniquement la soustraction commise par violence ou intimidation des personnes ou par force sur les choses).
- de pannes ou dommages causés directement par un incendie ou vol.
- de pannes et de perte totale ou partielle occasionnées par le transporteur.
Les objets de valeur sont compris jusqu’à 50% de la somme assurée sur l’ensemble des bagages. Par objets de valeur, on entend les bijoux, les montres, les objets en métaux nobles, les fourrures, les tableaux, les objets d’art, l’argent et l’orfèvrerie en métaux précieux, les objets uniques, les téléphones portables et leurs accessoires, les caméras et les compléments de photographie et de vidéo, de radiophonie, d’enregistrement ou de reproduction de son ou d’image, ainsi que leurs accessoires, le matériel informatique de toute sorte, les maquettes et les accessoires téléguidés, les rifles, les fusils de chasse, ainsi que leurs accessoires optiques, les fauteuils roulants et les appareils médicaux, etc. Les bijoux et les fourrures sont garantis uniquement contre le vol et seulement lorsqu’ils seront déposés dans le coffre-fort d’un hôtel ou si l’ASSURÉ les porte sur lui. Les bagages laissés dans des véhicules automobiles sont considérés comme assurés seulement s’ils sont situés dans le coffre et si celui-ci est fermé à clé. Entre 22 heures et 6 heures, le véhicule doit rester à l’intérieur d’un parking fermé et surveillé ; on exclut de cette limitation les véhicules confiés à un transporteur. En aucun cas, les vols des bagages déposés dans des fourgonnettes ou des véhicules monospaces seront garantis, dans la mesure où ces derniers ne sont pas équipés de coffre avec fermeture indépendante. Les objets de valeur laissés à l’intérieur du coffre d’un véhicule ne seront couverts que lorsque celui-ci sera dans un garage ou parking surveillé. L’application de règle proportionnelle est expressément dérogée en cas de sinistre de cette garantie et sera liquidée au premier risque.
EXCLUSIONS
Ne sont pas couverts par cette garantie :
- les marchandises et le matériel à usage professionnel, la monnaie, les billets de banque, les billets de voyage, les collections de timbres, les titres de toute nature, les documents d’identité et en général tout document et les valeurs en papier, les cartes de crédit, les bandes et/ou disques avec mémoire, les documents enregistrés sur bandes magnétiques ou filmés, les collections et le matériel à caractère professionnel, les prothèses, les lunettes et les lentilles de contact. À cet effet, ne sont pas considérés comme matériel professionnel les micro-ordinateurs.
- le larcin, sauf à l’intérieur des chambres d’hôtel ou d’appartement, quand celles-ci seront fermées à clé (à cet effet, l’on entend par larcin toute soustraction commise par négligence, sans qu’il n’y ait violence ni intimidation des personnes ni force sur les choses).
- les dommages dus à l’usure normale ou naturelle, au vice propre et à l’emballage inadéquat ou insuffisant. Les dommages produits par l’action lente de l’intempérie.
- les pertes résultant du simple égarement ou oubli d’un objet, non confié à un transporteur.
- le vol provenant de la pratique du camping ou de la caravane dans des campings sauvages, les objets de valeur étant complètement exclus dans n’importe modalité de camping.
- les dommages, pertes ou vols résultants sur les effets et objets personnels ayant été laissés sans surveillance dans un endroit public ou dans un local mis à la disposition de plusieurs occupants.
- la cassure, à moins qu’elle ne soit produite par un accident du moyen de transport, par vol simple ou avec effraction, par agression à main armée, par incendie ou extinction de ce dernier.
- les dommages causés directement ou indirectement par des faits de guerre, des désordres civils ou militaires, une mutinerie populaire, des grèves, des tremblements de terre et de la radioactivité.
- les dommages causés intentionnellement par l’ASSURÉ ou par négligence grave de celui-ci et les dommages occasionnés par écoulement de liquides se trouvant à l’intérieur des bagages.
- tous les véhicules à moteur, ainsi que leurs compléments et accessoires.